éLoHîMe ( Dieu ) a réalisé son enseignement écrit à travers des porte-parole .
Cependant ,
les pensées et les mots pour exprimer cet enseignement ne viennent , en aucun cas ,
des porte-parole associés à son œuvre .
Les prophètes d' éLoHîMe ne sont que des porte - parole :
ils n' ajoutent rien et ils ne retranchent rien à l'enseignement direct de DIEU .
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éLoHîMe est l' Existence elle - même .
Il rayonne cette nature , en permanence , dans toutes les directions de l'espace .
( Dans les Ecritures ,
ce rayonnement est appelé : RoûHa éLoHîMe = souffle d' éLoHîMe
ou encore : RoûHa KoDeCHô = souffle saint
Cette dernière expression correspond à ce que la tradition traduit , d'une manière inexacte ,
par « Esprit - saint » . )
Au moyen de son Souffle ,
éLoHîMe ( Dieu ) fait voir à ses porte - parole les pensées qu'ils doivent transmettre ,
ainsi que les mots , les expressions , les phrases mêmes ,
qu'ils doivent employer pour les exprimer .
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éLoHîMe ( Dieu ) est la Vérité .
éLoHîMe ( Dieu ) est le Tout - puissant .
éLoHîMe ( Dieu ) sait parler .
L'enseignement écrit d' éLoHîMe est clair :
l'enseignement écrit d' éLoHîMe n'a pas besoin d'être interprété ,
l'enseignement écrit d' éLoHîMe doit seulement être respecté et cru .
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- Par l'intermédiaire de l'apôtre KéïFâ' ( Pierre ) ,
éLoHîMe ( Dieu ) , le créateur et souverain de l'univers , dit :
2ème épître de KéïFâ' ( Pierre ) 1, 20 - 21 :
20 ... . . . . aucune prophétie de l' Ecriture ne peut être un objet
d'interprétation particulière ,
21 ... car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie
a jamais été apportée ,
mais c'est poussés par le Souffle - saint ( = l' Esprit - saint )
que des hommes ont parlé de la part d' éLoHîMe ( Dieu ) .
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Dans les Ecritures ,
quand éLoHîMe parle ,
les mots , les expressions , les phrases mêmes ,
ont été choisis par DIEU lui - même pour exprimer son enseignement :
ils doivent être respectés d'une manière absolue ,
à la lettre près .
Quand on dispose d'une traduction intègre des textes d'origine écrits
en hébreu ou en grec « koïnè » ,
il suffit d'un bon dictionnaire et d'une bonne grammaire pour comprendre
ce que DIEU exprime . . . . . . . . .
- Quand éLoHîMe dit :
Deutéronome 6, 5 :
Tu aimeras YâHaVéH , ton DIEU ,
de tout ton cœur , de toute ton âme , et de toute ta force .
qu' y a-t-il à ajouter ?
qu' y a-t-il à retrancher ?
tout est parfaitement clair . . . . . . . . . . !
( En hébreu ,
« YâHaVéH » est le nom de DIEU par excellence )
- Quand éLoHîMe dit :
La Bonne - nouvelle selon MaTiTYâH ( Matthieu ) 5, 8 :
Heureux ceux qui ont le cœur pur :
parce qu'ils verront éLoHîMe .
qu' y a-t-il à ajouter ?
qu' y a-t-il à retrancher ?
il suffit de croire . . . . . . . . . . !
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A condition de disposer d'une bonne traduction des textes originaux en hébreu ou en grec ,
comprendre intellectuellement ce que dit le Seigneur est accessible à tous ,
mais avoir accès à l'intelligence profonde de son enseignement demande une intervention
de sa part .
Nul ne peut atteindre l'intelligence profonde des Ecritures
par ses seuls moyens naturels :
avant de les méditer ,
il est indispensable de la demander à DIEU .
Si cette demande en est faite par Amour pour le Père ,
avec vérité , avec justice , et avec foi ,
elle est toujours exaucée .
éLoHîMe fait connaître l'intelligence profonde de son enseignement
sans aucune distinction ,
à tous ceux et à toutes celles qui l'aiment et qui le cherchent ,
au moyen de son « Souffle » .
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éLoHîMe ne dispense jamais cette intelligence en une seule fois :
cette dispensation dépend de la persévérance de chacun et de chacune .
La Parole de DIEU est la nourriture de l'âme .
Comme le corps ,
l'âme a besoin de se nourrir quotidiennement :
il est indispensable d' étudier et de méditer ,
chaque jour ,
au moins 1 chapitre des Ecritures .
A ceux et celles qui l'aiment et qui le cherchent ,
DIEU donne chaque jour la ration de nourriture de l'âme et du corps
qui leur est nécessaire .
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Dispensé progressivement entre - 1500 et + 100 ,
l'enseignement d' éLoHîMe ( Dieu ) est étroitement lié à l' histoire .
Les Ecritures contiennent de nombreux récits historiques .
Ces récits sont le fait de témoins intègres ,
mais de simples témoins .
Comme le font tous les témoins ,
ils rapportent ce qu'ils ont vu ou ce qu'ils ont cru voir ,
et leurs témoignages demeurent incomplets et imparfaits .
Il est souvent utile de les compléter et éventuellement de les corriger
à l'aide des découvertes scientifiques correspondantes .
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Un certain nombre des livres inspirés expriment un enseignement issu de DIEU
à travers des écrits ayant une forme littéraire :
psaumes , proverbes , chroniques , épopées , biographies . . . . . . etc
L'enseignement de DIEU contenu dans ces écrits n'est pas directement
issu d' éLoHîMe mais émane de ce qui est dit :
- les psaumes expriment la vie intérieure de toute une série d'hommes de DIEU ,
- les proverbes expriment une sagesse inspirée par le Seigneur ,
- les récits historiques ( chroniques , épopées , biographies . . . . . )
rapportent des événements réels
mais demeurent incomplets et imparfaits .
Ils expriment comment DIEU se comporte vis-à-vis de ceux et de celles qui l'aiment ,
qui le cherchent ,
et qui le servent .
YôHâNâNe