éLoHîMe  ( Dieu )  a réalisé son enseignement écrit à travers des porte-parole .

Cependant ,
les pensées et les mots pour exprimer cet enseignement ne viennent ,  en aucun cas ,
des porte-parole associés à son œuvre .

Les prophètes d' éLoHîMe  ne sont que des porte - parole  :
ils n' ajoutent rien et ils ne retranchent rien à l'enseignement direct de  DIEU  .

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éLoHîMe  est  l' Existence  elle - même .
Il rayonne cette nature ,  en permanence ,  dans toutes les directions de l'espace .

(  Dans les  Ecritures ,
   ce rayonnement est appelé :  RoûHa éLoHîMe   =  souffle d' éLoHîMe
   ou encore :  RoûHa KoDeCHô   souffle saint
   Cette dernière expression correspond à ce que la tradition traduit ,  d'une manière inexacte ,
   par  «  Esprit - saint  » .  )

Au moyen de son  Souffle ,
éLoHîMe  Dieu ) fait voir à ses porte - parole les pensées qu'ils doivent transmettre ,
ainsi que les mots ,  les expressions ,  les phrases mêmes ,
qu'ils doivent employer pour les exprimer .

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éLoHîMe  ( Dieu )  est la  Vérité .
éLoHîMe  ( Dieu )  est le  Tout - puissant .
éLoHîMe  ( Dieu )  sait parler .

L'enseignement écrit d' éLoHîMe  est clair :
l'enseignement écrit d' éLoHîMe  n'a pas besoin d'être interprété ,
l'enseignement écrit d' éLoHîMe  doit seulement être respecté et cru .

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-   Par l'intermédiaire de l'apôtre KéïFâ'  ( Pierre ) ,
    éLoHîMe  ( Dieu ) ,  le créateur et souverain de l'univers ,  dit  :


    2ème épître de KéïFâ' ( Pierre ) 1, 20 - 21 :   

    20 ...   . . . .  aucune prophétie de l' Ecriture  ne peut être un objet
              d'interprétation particulière ,
    21 ...  car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie
          a jamais été apportée  ,
          mais c'est poussés par le  Souffle - saint  (  =  l' Esprit - saint  )
          que des hommes ont parlé de la part d' éLoHîMe  ( Dieu ) .

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Dans les  Ecritures  ,
quand  éLoHîMe  parle ,
les mots ,  les expressions ,  les phrases mêmes  , 
ont été choisis par  DIEU  lui - même pour exprimer son enseignement  :
ils doivent être respectés d'une manière absolue ,
à la lettre près .

Quand on dispose d'une traduction intègre des textes d'origine écrits
en  hébreu  ou en  grec « koïnè »  ,
il suffit d'un bon dictionnaire et d'une bonne grammaire pour comprendre
ce que  DIEU  exprime . . . . . . . . .

-   Quand  éLoHîMe  dit  :

    Deutéronome 6, 5 :   

    Tu aimeras  YâHaVéH  ,  ton  DIEU  ,
    de tout ton cœur ,  de toute ton âme ,  et de toute ta force .

     qu' y a-t-il à ajouter ?
    qu' y a-t-il à retrancher ?
    tout est parfaitement clair . . . . . . . . . .  !

(   En hébreu ,
    « YâHaVéH » est le nom de  DIEU  par excellence  )

-   Quand  éLoHîMe  dit  :

    La  Bonne - nouvelle  selon  MaTiTYâH  ( Matthieu )  5, 8  :   

    Heureux ceux qui ont le cœur pur :
    parce qu'ils verront  éLoHîMe  .

   qu' y a-t-il à ajouter ?
   qu' y a-t-il à retrancher ?
    il suffit de croire . . . . . . . . . .  !


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A condition de disposer d'une bonne traduction des textes originaux en hébreu ou en grec ,
comprendre intellectuellement ce que dit le  Seigneur  est accessible à tous  ,
mais avoir accès à l'intelligence profonde de son enseignement demande une intervention
de sa part .

Nul ne peut atteindre l'intelligence profonde des  Ecritures
par ses seuls moyens naturels  :
avant de les méditer ,
il est indispensable de la demander à  DIEU .

Si cette demande en est faite par  Amour  pour le  Père  ,
avec vérité ,  avec justice ,  et avec foi ,
elle est toujours exaucée .

éLoHîMe  fait connaître l'intelligence profonde de son enseignement
sans aucune distinction  ,
à tous ceux et à toutes celles qui l'aiment et qui le cherchent  ,
au moyen de son  « Souffle »  .

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éLoHîMe  ne dispense jamais cette intelligence en une seule fois  :
cette dispensation dépend de la persévérance de chacun et de chacune .

La  Parole de DIEU  est la nourriture de l'âme  .
Comme le corps  ,
l'âme a besoin de se nourrir quotidiennement  :
il est indispensable d' étudier et de méditer ,
chaque jour ,
au moins  1 chapitre  des  Ecritures  .

A ceux et celles qui l'aiment et qui le cherchent  ,
DIEU  donne chaque jour la ration de nourriture de l'âme et du corps
qui leur est nécessaire .

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Dispensé progressivement entre
 - 1500  et  + 100  ,
l'enseignement d' éLoHîMe  ( Dieu ) est étroitement lié à l' histoire .
Les  Ecritures  contiennent de nombreux récits historiques  .

Ces récits sont le fait de témoins intègres  ,
mais de simples témoins  .
Comme le font tous les témoins  ,
ils rapportent ce qu'ils ont vu ou ce qu'ils ont cru voir  ,
et leurs témoignages demeurent incomplets et imparfaits  .

Il est souvent utile de les compléter et éventuellement de les corriger
à l'aide des découvertes scientifiques correspondantes .

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Un certain nombre des livres inspirés expriment un enseignement issu de
DIEU
à travers des écrits ayant une forme littéraire  :
psaumes ,  proverbes ,  chroniques ,  épopées ,  biographies  . . . . . .  etc

L'enseignement de  DIEU  contenu dans ces écrits n'est pas directement
issu d' éLoHîMe  mais émane de ce qui est dit :

-   les psaumes  expriment la vie intérieure de toute une série d'hommes de  DIEU  ,

-   les proverbes  expriment une sagesse inspirée par le  Seigneur  ,

  les récits historiques  (  chroniques ,  épopées ,  biographies . . . . . )
    rapportent des événements réels
     mais demeurent incomplets et imparfaits  .
    Ils expriment comment  DIEU  se comporte vis-à-vis de ceux et de celles qui l'aiment ,
     qui le cherchent ,
    et qui le servent .

                                                                                                     YôHâNâNe